Saut au contenu principal
print small medium large 

PAGE D'ACCUEIL / 2018 CAMPAIGN /


2018 Calendrier des événements

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS PDF (UNIQUEMENT mis à jour au 9 février 2018)


Activités préalables


Dimanche 4 février

Abram-Village
« Je m’implique » - 13 h à 14 h, Centre de récréation Évangéline, Abram-Village
À l’occasion de la Semaine de la prévention de la violence familiale, il y aura une activité de patinage gratuite – avec chocolat chaud –, donc venez vous amuser en famille. Il y aura des tables avec des ressources sur la prévention de la violence familiale. Cette activité est organisée en collaboration avec le Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale, la Commission de récréation Évangéline, la Coopérative de communication communautaire Évangéline et le Groupe consultatif communautaire Évangéline.

*Pendant la semaine du 11 au 17 février, des vidéos contenant des messages sur la prévention de la violence familiale seront diffusées sur le poste 13 du câble communautaire.

Samedi 10 février

Summerside
Cours de yoga communautaire - 13 h à 14 h, Danspiration Studio, 293, rue Water, salle 1 (remis au 11 février en cas de tempête)
Danspirations tiendra un cours de yoga communautaire pour marquer le début de la Semaine de la prévention de la violence. Pour participer, les gens doivent faire un don discrétionnaire aux PEI Family Violence Prevention Services. Les participants sont invités à porter du violet pour montrer leur appui à la lutte contre la violence faite aux femmes.
Pour en savoir plus, téléphonez au 902-439-9897.

Activités se déroulant toute la semaine

Semaine des bonnes actions - 11 au 17 février, Summerside
École Athena Consolidated, école Summerside Intermediate, École-sur-Mer et école Three Oaks High
Il y aura des bannières sur lesquelles les élèves pourront écrire leurs idées pour faire preuve de gentillesse ou promouvoir les relations saines, des cartes offrant une façon amusante d’encourager les enfants à répandre la gentillesse, la journée « Je porte du violet » et des annonces scolaires faisant la promotion de la gentillesse. Des cartes-cadeaux pour le cinéma de 25 $ seront données à chaque école pour que les élèves ayant participé aux activités puissent courir la chance de les remporter lors d’un tirage.

O’Leary, 12 au 16 février
Chaque année, les écoles Bloomfield Elementary, O’Leary Elementary et Hernewood Jr High organisent les activités suivantes : des affiches sur lesquelles les élèves peuvent écrire leurs idées pour faire preuve de gentillesse ou faire une bonne action, des cartes offrant une façon amusante d’encourager les enfants à faire preuve de gentillesse, la journée « Je porte du violet » et des annonces. Une carte-cadeau pour le cinéma de 25 $ est donnée à chaque école pour que les participants aux activités puissent courir la chance de les remporter lors d’un tirage.

Alberton, 12 au 16 février
Chaque année, les écoles Alberton Elementary et Westisle Composite High organisent les activités suivantes : des affiches sur lesquelles les élèves peuvent écrire leurs idées pour faire preuve de gentillesse ou faire une bonne action, des cartes offrant une façon amusante d’encourager les enfants à faire preuve de gentillesse, la journée « Je porte du violet », des annonces et un déjeuner de crêpes. Une carte-cadeau pour le cinéma de 25 $ est donnée à chaque école pour que les participants aux activités puissent courir la chance de les remporter lors d’un tirage.

Tignish, 12 au 16 février
Chaque année, les écoles Pierre-Chiasson, ME Callaghan et Tignish Elementary organisent les activités suivantes : des affiches sur lesquelles les élèves peuvent écrire leurs idées pour faire preuve de gentillesse ou faire une bonne action, des cartes offrant une façon amusante d’encourager les enfants à faire preuve de gentillesse, la journée « Je porte du violet », des annonces et un déjeuner de crêpes. Une carte-cadeau pour le cinéma de 25 $ est donnée à chaque école pour que les participants aux activités puissent courir la chance de les remporter lors d’un tirage.

Dimanche 11 février

Église unie West River - Cornwall
Les gens et les familles sont encouragés à porter du violet à l’église. L’heure des enfants comprendra une histoire de la liste de lecture recommandée. Des ressources communautaires seront disponibles pendant le temps de communion et des biscuits préparés par le groupe jeunesse seront servis. L’école du dimanche commencera la création d’une murale de mains inspirée du livre d’histoires. Tous sont les bienvenus!

Lundi 12 février

Collectivité de Miltonvale Park
Confection de couvertures - 10 h 30, salle communautaire de Milton
Une activité de confection de couvertures (couvertures à franges et à nœud en molleton) se tiendra à la salle communautaire de Milton. Les couvertures seront données à Anderson House pour leurs clients. L’activité aura lieu en matinée le lundi 12 février après la séance d’activité physique pour aînés. La salle communautaire est située au 7, chemin New Glasgow (route 224), à l’intersection avec la route 7 (chemin Rustico) à North Milton. L’activité est commanditée par la collectivité de Miltonvale Park avec l’appui du Comité d’action du premier ministre pour la prévention de la violence familiale.

Portes ouvertes des services de proximité de Prince-Est - 14 h à 16 h, 263 promenade Heather Moyse, salle 9
Nous avons déménagé! Les PEI Family Violence Prevention Services sont heureux d’inviter les membres de la communauté à visiter les nouveaux bureaux des services de proximité de Prince-Est situés dans l’immeuble Harbour Quay sur le front de mer de Summerside. Venez voir nos nouveaux locaux et en apprendre sur les services que nous offrons dans la région de Prince-Est.
Pour en savoir plus, téléphonez au 902-888-3310.

Mardi 13 février

Souris
Marche du silence - 11 h 45, école Souris Regional
La marche commencera à l’école Souris Regional, et empruntera la rue Church jusqu’à la rue Main et se terminera à St Mary’s Hall. Des biscuits et du chocolat chaud y seront servis par la suite, et le sergent-chef prendra la parole.

Village de Georgetown
Marche du silence (remis au 15 février en cas de tempête)
Les participants se rassembleront dans l’amphithéâtre de l’école Georgetown afin d’entendre un bref message sur la violence familiale, les efforts de prévention et l’aide offerte. Les participants marcheront ensuite de l’école au bout de la rue Kent en passant par la rue Main. Ils retourneront ensuite à l’école où des rafraîchissements seront servis.

Montague

Heure du conte sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque Rotary de Montague, 11 h

Charlottetown
Heure du conte sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque du Centre des arts de la Confédération, 13 h 30

Mercredi 14 février

JOURNÉE « JE PORTE DU VIOLET » - partout à l’Île-du-Prince-Édouard
Les Insulaires sont encouragés à porter du violet en hommage aux victimes de violence et à leurs familles. En tant que voisin, proche ou collègue, vous pouvez aider à lutter contre la violence dans notre communauté. Partagez vos photos au facebook.com/govpe ou au twitter.com/InfoPEI.

Charlottetown
9e marche annuelle du silence pour les victimes de violence familiale - 14 février, midi, immeuble Coles
La marche du silence pour les victimes de violence familiale est un geste symbolique donnant une voix aux victimes de violence familiale qui restent silencieuses parce qu’elles ont honte ou peur. Tout le monde peut contribuer à la lutte contre la violence familiale – voisin, proche ou collègue. Marchez avec les Insulaires pour montrer votre engagement à combattre la violence familiale.

La marche commencera à midi en avant de l’immeuble Coles à Charlottetown et se terminera par une réception et des allocutions à l’hôtel de ville.
                   
Service d’incendie de Morell - Morell
Marche du silence - mercredi 14 février, 11 h, école Morell Regional High
Les élèves et le personnel de l’école Morell Regional High tiendront une marche du silence pour les victimes de violence familiale le mercredi 14 février à 11 h. Le départ se fera à l’école. Avant la marche, un bref message sera prononcé pour souligner le fait que la marche vise à faire de la sensibilisation en matière de violence familiale et est un geste symbolique pour montrer aux victimes de violence familiale qu’elles ne sont pas seules –de l’aide et du soutien sont offerts. La marche passera dans le village de Morell et les participants seront escortés par la GRC et le service d’incendie de Morell. Le député Sidney MacEwen sera présent.

Les membres de la communauté sont invités à y participer et sont encouragés à porter du violet. La marche se terminera à l’école. Des rafraîchissements seront servis.
 
Actions Femmes Î.-P.-É. – 5, ave Maris Stella, Summerside (Î.-P.-É.) C1N 6M9
Mercredi 14 février
Nous allons développer une campagne de promotion qui sensibilise les familles à la violence familiale, et encourage les parents à en discuter ouvertement avec leurs enfants à la maison. La campagne va inclure une annonce ciblée d’une page dans La Voix acadienne (avec des faits, statistiques et questions) qui encouragera les familles à discuter ensemble. La campagne sera aussi diffusée sur les médias sociaux et accompagnée de vidéos. Le tout sera lancé sous forme de concours donnant l’opportunité aux familles qui participent de gagner des prix.

Village de Montague - Montague (Î.-P.-É.)
Mercredi 14 février
Une marche communautaire aura lieu et commencera au centre d’action rural à 11 h 45 pour se terminer à l’hôtel de ville. Une réception avec des rafraîchissements clôturera la marche. La police, le service d’incendie, le conseil scolaire, le conseil municipal et des résidents du village participeront à la marche.

Stars for Life Foundation - 23, chemin Maypoint à Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1E 0H5
Mercredi 14 février
Une séance privée sera tenue pour les clients et adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme afin d’avoir une discussion dirigée sur la violence familiale.

Summerside

Marche du silence – midi, hôtel de ville de Summerside
Tout le monde est invité à participer à la marche du silence organisée pour faire de la sensibilisation en matière de violence familiale et rendre hommage à ses victimes. La marche débutera à l’hôtel de ville de Summerside, descendra la rue Fitzroy, puis prendra la gauche sur la rue Central, ensuite la gauche sur la rue Water, et enfin la gauche sur la rue Summer afin de revenir à l’hôtel de ville, où des rafraîchissements seront servis.
Pour en savoir plus, téléphonez au 902-888-3310.

Montague

Activité pour les tout-petits (1 à 3 ans) axée sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque Rotary de Montague, 10 h

Charlottetown
Pièces avec marionnettes sur l’amitié – Bibliothèque pour enfants du Centre des arts de la Confédération, 10 h 30
Heure du conte sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque pour enfants du Centre des arts de la Confédération, 11 h

Alberton
Activité « Filling your Bucket » (pour adultes) – Bibliothèque publique d’Alberton, 10 h 30
Heure du conte sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque publique d’Alberton, 13 h

Tyne Valley
Heure du conte sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque publique de Tyne Valley, 14 h

Jeudi 15 février

Community Legal Information Association Inc. - 40, croissant Enman, local 234, Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1E 1E6, midi à 13 h
L’activité sera une rencontre casse-croûte comprenant une présentation, une discussion dirigée sur les principes du droit familial et les crimes sexuels, et un aperçu de la législation en matière de violence familiale et d’agression sexuelle. Les participants pourront voir les diverses ressources offertes à l’Île-du-Prince-Édouard pour les personnes et familles victimes de violence familiale et sexuelle. Ces connaissances peuvent être utiles au travail, à la maison et au sein de la communauté. Une présentation PowerPoint sera donnée. Les participants pourront poser des questions et recevront un livret gratuit offrant des renseignements juridiques sur le droit familial, la violence familiale et les crimes sexuels.

Présentation de Make It Your Business! – Collège Holland, amphithéâtre Florence Simmons, Charlottetown, jeudi 15 février (remis au jeudi 22 février en cas de tempête) à 17 h avec réception à 16 h 30
Make It Your Business! est une nouvelle série de vidéos qui offre de brefs exemples pratiques des façons de reconnaître les signes de violence familiale dans les endroits publics et les lieux d’affaires et d’agir de façon sécuritaire. Toutes les vidéos ont été écrites et produites à Charlottetown. Elles ont été conçues pour former des employés et sensibiliser le grand public. Elles couvrent des formes courantes de violence dont une personne peut être témoin – comme une agression sexuelle dans un stationnement, la violence faite aux enfants ou aux aînés, le cyberharcèlement ou une dispute violente en public –, et contribueront de façon importante à la formation des employés et à la sensibilisation du public aux façons dont tous peuvent faire leur part pour prévenir la violence.

La première présentation publique de Make It Your Business! aura lieu le jeudi 15 février (remis au jeudi 22 février en cas de tempête) à 17 h à l’amphithéâtre Florence Simmons et sera précédée d’une réception à 16 h 30.
Tous sont les bienvenus. Entrée gratuite. www.fvps.ca/makeityourbusiness

Charlottetown, campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Une formation sur le rôle des témoins se donnera pendant la Semaine de la prévention de la violence le 15 février de 11 h 30 à 13 h 30. Des rafraîchissements seront servis.
Stratford
Heure du conte sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque publique de Stratford, 10 h 30

Kensington
Service de police de Kensington, marche communautaire – 13 h, Kensington (Î.-P.-É.)  C0B 1M0
Une marche communautaire commencera aux bureaux du Village de Kensington pour se rendre à la rue Broadway, puis la rue Commercial pour enfin revenir aux bureaux du village, où des rafraîchissements seront servis. Pendant la semaine, la Malpeque Bay Credit Union exposera des ressources sur la violence familiale.

Bibliothèque Rotary de Summerside
Heure du conte sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque Rotary de Summerside, 10 h 30

Vendredi 16 février


Hunter River
Heure du conte sur la paix, la gentillesse et l’amour – Bibliothèque Memorial d’Hunter River, 11 h

Samedi 17 février

6e souper « Sweetheart » annuel pour Anderson House – 17 février, 18 h 30 à 21 h 30, Red Shores Racetrack and Casino, Charlottetown
Clôturant la Semaine de la prévention de la violence (11 au 17 février 2018), cette merveilleuse activité célèbre les relations : partenaires, membres de famille, amis, collègue de travail et membres de la communauté. La soirée comprend un buffet de trois services, des courses de chevaux diffusées en simultané et des tirages de prix alléchants comme un voyage pour deux personnes de la part de WestJet!

Les billets se vendent à 60 $ chacun (soit le coût pour accueillir une femme et un enfant à Anderson House pour une nuit) et comprennent un reçu officiel de 25 $. Tout l’argent collecté ira à Anderson House, un refuge pour les femmes et leurs enfants ayant besoin d’hébergement sécuritaire en raison de violence dans leur vie. Pour acheter des billets, communiquez avec Lindsay au 902-213-5183 ou à lindsay@fvps.ca.
French - back to top